QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN ERP ET UN CRM ?

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Il existe de multiples outils pour gérer les ressources humaines et matérielles d’une entreprise quel que soit sa taille. On dénombre entre autres, deux logiciels aux appellations et aux fonctionnalités différentes : l’ERP (Entreprise Ressource Planning ou PGI, Progiciel de Gestion Intégré) et le CRM (Customer Relationship Management ou GRC, Gestion de la Relation Client).

Pour lequel opter ? Quel est le rôle de chacun d’eux ? 

 

Les logiciels ERP pour optimiser les processus, s’assurer de l’unicité des données et réduire les coûts de production :  

 

Le logiciel ERP est un logiciel de gestion complet. C’est en fait un système d’information permettant de suivre et de gérer au quotidien l’ensemble des informations, des opérations et des services d’une entreprise. Ainsi il regroupe plusieurs fonctionnalités indispensables telles que le suivi de la production, les ventes, la facturation, le stockage, la paie des salariés, la finance, la comptabilité… Il permet avant tout l’unicité des données, tant sur la saisie que sur l’utilisation, au niveau de tous les départements. Ces derniers sont donc mieux organisés et l’automatisation des flux entre eux est plus facilement assurée. C’est l’outil de référence pour une gestion centralisée.

L’ERP est également un excellent logiciel d’analyses et de suivi d’indicateurs de performance clés. Il permet donc non seulement une gestion quotidienne de l’activité, mais aussi de pointer et de réduire les sources de coûts liées à la production tout en optimisant les processus de développement.

 

Le CRM, la solution idéale de suivi des clients et de la prospection : améliorer les relations commerciales :

 

La solution CRM est très utilisée au niveau des départements marketing et prospection. Son objectif premier est d’optimiser la démarche commerciale en assurant un suivi des clients. Il permet aussi d’augmenter vos ventes grâce à la fidélisation des clients. En effet, c’est un logiciel axé sur la relation commerciale, ainsi que le service après-vente. Il permet de stocker les informations relatives aux clients dans une base de données. Et d’adopter des stratégies de vente personnalisables aux clients habitant dans une même zone géographique ou ayant les mêmes centres d’intérêt. Les décisions de ventes sont ainsi plus ciblées.

Le CRM est doté de plusieurs fonctions qui vous permettront d’étendre votre portefeuille clients (enregistrement d’un nouveau client, envoi de messages de remerciement, gestion des contacts) et de mettre au point un suivi commercial cohérent. C’est une véritable aide pour les entreprises à interagir avec ses clients, à rationaliser ses processus commerciaux et à améliorer leur rentabilité.

 

Une grande compatibilité entre CRM et ERP :

 

Il est tout à fait possible d’utiliser simultanément un logiciel ERP et une solution CRM car bien qu’ils aient des fonctions différentes, ils sont tout à fait complémentaires. Si le logiciel CRM est conçu pour améliorer la gestion clientèle, le logiciel ERP est quant à lui très utile pour automatiser les processus entre les différents départements. Leur combinaison permettra donc de répondre à vos besoins en contrôle de gestion d’entreprise et d’optimiser vos activités. Il est enfin à noter que certains ERP, comme IOvision intègrent les fonctionnalités d’un CRM.

 

Les deux solutions proposées permettront à votre entreprise de :

 
  • Être plus efficace ;
  • Suivre plus judicieusement vos clients ;
  • Être plus rentable et plus concurrentielle ;
  • Centraliser toutes vos informations et vos documents administratifs ;
  • Être plus réactif et plus performant.
 

A vous donc d’opter pour le logiciel qui correspond au besoin de votre activité et aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour vous accompagner dans cette réflexion, n’hésitez pas à nous solliciter.