RETOUR D'EXPERIENCE DE PARTITIO, UNE ESN TOURNÉE VERS L'HUMAIN

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Contexte

 
La collaboration entre Partitio et IOcean a démarré en 2014. En tant qu’ESN, Partitio accompagne ses clients dans l’optimisation de leur système d’information, en France et à l’étranger. La digitalisation, la gestion de contenu ainsi que l’hébergement de données sur le cloud font partie de ses principales offres.
 
Partitio était encore une jeune société, mais avait déjà utilisé plusieurs solutions de gestion auparavant. Comme de nombreuses PME, elle avait commencé par la facturation sur Excel, puis était passée sur différents ERP, notamment Sage et SAP.
 
Dans le cadre de son expansion et dans une démarche d’amélioration continue, Partitio a décidé de changer d'outil et a lancé un appel d'offre exprimant précisément ses besoins en termes de solution de gestion, orientée métier et gestion de projets. C’est dans ce contexte qu’IOcean a été choisi pour sa solution, IOvision.
 
 

La réponse apportée par IOcean

 
C’est une expérience utilisateur optimisée qui a été le critère déterminant dans le choix de Partitio. IOvision pouvait, de plus, s’adapter complètement à sa dimension de PME, et lui offrait un accompagnement personnalisé.
 
Les solutions précédemment mises en place chez Partitio étaient chronophages en termes de paramétrage et d’utilisation, et l’accompagnement n’était pas toujours suffisant pour y remédier. IOcean a en revanche assuré un support en continu auprès de Partitio depuis le début.
 
Aujourd’hui, Partitio apprécie particulièrement le module facturation d’IOvision, qui lui permet de gagner du temps sur la création des factures : celles-ci peuvent être générées en masse avant d’être validées et expédiées par mail, toujours en masse. Cela correspond parfaitement aux besoins de Partitio.
 
 

Caractéristiques du projet

 
Partitio compte plus de 50 collaborateurs, et IOvision est utilisé par 75% d’entre eux au moins une fois par mois. En plus du service Administratif et Financier, il est aussi utilisé par les Ressources Humaines et les Chefs de Projet, qui peuvent y suivre l’activité des collaborateurs à partir de leurs temps passés sur les projets.
 
Chaque collaborateur saisit en effet son temps réalisé sur ses différentes missions, il y effectue aussi ses demandes de congés et remboursements de frais.

Mise en place du projet

 
« Il y a souvent une certaine réticence des collaborateurs face aux nouveaux outils informatiques, surtout si ce ne sont pas eux directement qui les choisissent. Même si nous leur proposions le meilleur logiciel du monde, il resterait des freins. Nous avons donc été confrontés à cette nécessaire conduite du changement et avons réalisé un accompagnement des collaborateurs. Pour des utilisateurs réguliers comme moi, l’appropriation de l’outil s’est passée rapidement : il est globalement intuitif et simple d’utilisation. »
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Témoignage de Loretana Affinito, Responsable Administrative et Financière chez Partitio

 
Après avoir utilisé différentes solutions auprès de plusieurs fournisseurs, nous souhaitions, entre autres, avoir une relation de collaboration avec notre prestataire. Nous étions à la recherche d’une dynamique d’entraide, et nous avions envie de cette proximité. Ce sont vraiment ces critères qui nous ont convaincus et nous convainquent encore chez IOcean.
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Enfin, IOcean était dans la même dynamique que nous : une entreprise en pleine évolution. Nous avions envie de participer à cette croissance.
 
Cela intervient également sur l’accompagnement. Si nous avons besoin d’aide ou d’explications à propos d’IOvision, nous obtenons toujours une réponse de la part d’IOcean. Je ne suis pas persuadée que nous aurions obtenu le même accompagnement auprès de sociétés de plus grande taille.
 
Et pour aller plus loin sur ce point, il est à noter que l’outil est toujours dans une dynamique d'amélioration. Afin que les orientations du produit répondent au mieux aux attentes de ses clients, Nicolas Bertrand reste toujours à l’écoute de leurs besoins. Cela a été le cas pour nous, notamment pour les envois de factures en masse et par mail. IOcean s’était engagé à développer certaines fonctionnalités selon nos souhaits et cela a été fait. C’est un réel partenaire de confiance.
Et nous avons encore de nouvelles demandes qui sont dans les tuyaux…
 
Les fonctionnalités que j’utilise le plus sur IOvision :
 
- Le suivi d’activité
- Le suivi des projets
- La facturation
- La gestion des collaborateurs
- La gestion des notes de frais
- Les requêtes
- La gestion des congés
 
Parmi les critères essentiels d’IOvision, la possibilité de pouvoir facturer en masse est pour moi incontournable ; et je suis une grande utilisatrice de cette fonctionnalité.
Il est enfin à noter que le coût de l’outil, en prenant en compte la licence et sa maintenance,  reste raisonnable et correspond à ce que nous attendions.
 
Pour finir, je recommande IOvision car, même s’il y a toujours une marge d’amélioration, j’estime qu’il répond aux exigences d’une PME. La collaboration que nous avons construite ensemble nous a permis de grandir et d’évoluer grâce aux solutions mises en place au fur et à mesure des années.