SPÉCIALISTE EN MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS, SERES TÉMOIGNE

Visuel Seres temoignage.jpg

Contexte :

Seres Technologies est un groupe d’ingénierie, d’expertise et de conseil, spécialisé dans la prévention des risques, la Sécurité, la Sûreté, la Sûreté de fonctionnement, l’Ergonomie, les Facteurs Organisationnels et Humains, les sciences de la vie et la conception de systèmes complexes. L’entreprise a été fondée à Marseille en 2008 et compte aujourd’hui plus de 180 salariés.
Il y a deux ans, l’arrivée de la nouvelle Directrice Administrative et Financier a été l’occasion pour les dirigeants de Seres d’aller vers davantage de digitalisation pour la gestion de leurs activités. Les fichiers Excel avaient atteint leur limite. Seres avait aussi d’autres outils et la multiplication des sources commençait à poser problème.
Ils ont donc décidé de s’équiper d’un ERP, permettant de centraliser les données et d’assurer notamment toute la gestion commerciale. Il fallait un outil suffisamment souple pour s’interfacer avec les diverses applications métiers déjà utilisées, ce qui était compliqué à trouver sur le marché.
 
 
La réponse apportée par IOvision :
 
La richesse et la capacité d’adaptation d’IOvision répond à ce type de besoins et permet ainsi à Seres de continuer à utiliser des fonctionnalités de ses anciens outils et de faire des passerelles entre les modules d’IOvision. 
Celui-ci offre de plus une gestion avancée de certains modes de prestations, qui sont compliqués à piloter, notamment les "forfaits". 
Ainsi des évolutions ont été réalisées et l’objectif est d’obtenir un module commercial opérationnel et adapté pour la douzaine de commerciaux qui l’utiliseront à partir du début de l’année 2021.
Au-delà des fonctionnalités générales de gestion de projet et planification des équipes, l’extraction fine de tableaux de marges, les suivis de commandes et les saisies de factures représentent les fonctionnalités les plus utilisées d’IOvision par Seres.
Seres_IOvision.jpg
Témoignage du client
 
Nos retours sur IOvision sont tout à fait positifs : il fonctionne bien et tel que nous l’attendions. Nous avions étudié le marché sans trouver l’outil que nous recherchions et cet ERP a une bonne capacité d’adaptation et la possibilité de s’interfacer avec les applications numériques que nous utilisons au sein de nos deux sociétés, Seres et Stedy.
 
Après une petite période de formation, les équipes se sont bien appropriées IOvision et chacun y a trouvé son mode de fonctionnement, avec les raccourcis qui correspondent à son métier. Jusqu’à présent, nous avons surtout utilisé les fonctionnalités de finance et de comptabilité.
 
Les échanges avec les équipes IOcean ont été très constructifs. Cela nous a pris un peu de temps pour parvenir au résultat actuel, mais le contexte était complexe et nous avons pu travailler en réelle collaboration avec une bonne réactivité.
IOvision est un outil que je recommande et sur lequel j’espère pouvoir continuer à travailler dans le cadre du développement de Stedy.
 
 
Roger Melikian - Directeur Qualité-Santé-Sécurité-Environnement et RadioProtection
Antoine.jpg
Témoignage du collaborateur IOcean
 
La collaboration avec le groupe projet Seres Technologies, composée d'utilisateurs finaux, s'est très bien déroulée. Nous avons mis en place, dans un premier temps, les données de production, afin de générer les données financières et de comptabilité. Pour éviter la ressaisie, nous avons créé des interfaces spécifiques avec plusieurs outils tiers.
 
Nous avons, par la suite, fait évoluer la partie commande avec la possibilité de gérer les informations d'affacturage. Et enfin, nous avons mis à disposition des tableaux de bords spécifiques pour leurs informations commerciales.
 
La gestion analytique n'a pas toujours été simple, mais nous avons réussi à répondre à leur besoin; c'est une grande satisfaction !
 
 
Antoine - Responsable de département édition