QUAND RENOUVELER VOTRE PROGICIEL DE GESTION INTÉGRÉE

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En tant que solution de gestion permettant un pilotage à 360° des activités d’une entreprise, l’ERP joue un rôle central dans votre organisation et votre système d’information. La transversalité entre ses modules, correspondant aux différents métiers, permet d’améliorer la productivité et donc la compétitivité de votre activité.
 
Il est donc important qu’un tel outil reste performant et cohérent avec les évolutions de votre entreprise. Dans le cas contraire, il doit lui aussi évoluer, ou bien être changé.
 
L’ERP que vous utilisez actuellement au sein de votre entreprise répond-il encore à ses besoins ? Est-il encore capable de suivre le rythme de sa croissance, de répondre aux objectifs que vous avez fixés ?
 
Pour s’en assurer, passons en revue les différents points d’attention à surveiller pour déterminer les raisons, ainsi que le moment opportun, de procéder à un changement d’ERP.
 
 

Les signes d’obsolescence

 
Si vous identifiez les points suivants comme des symptômes rencontrés par votre ERP, ou comme des conséquences ayant impacté la bonne organisation de vos activités, nous vous recommandons de les prendre en considération afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de votre entreprise. Voici les éléments sur lesquels vous devez maintenir votre attention.
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Vos coûts d’exploitation ont augmenté

 
Il se peut que votre ERP ne dispose pas de fonctionnalités plus récentes, conçues pour répondre à de nouveaux besoins apparus sur le marché, ou de nouveaux besoins que votre entreprise n’avait pas encore précédemment.
 
Vous avez donc décidé de procéder à des développements complémentaires pour combler le manque lié aux fonctionnalités absentes. Tout ceci peut devenir très coûteux à terme, d’autant plus si l’éditeur de l’ERP que vous aviez acquis ne le maintient que de plus en plus partiellement.
 
 

Le manque d’évolutivité de l’ERP

 
Votre entreprise est en croissance et ses besoins augmentent, mais vous constatez que votre ERP ne peut pas accueillir de nouveaux modules complémentaires dont vous auriez besoin. Votre ERP a pu être développé dans un langage différent et incompatible avec celui des nouveaux modules.
 
Si votre ERP ne peut pas intégrer ces nouvelles applications qui vous permettraient de répondre aux nouveaux enjeux de votre entreprise, il ne sera plus utilisé par vos équipes, qui se rabattront sur des solutions subsidiaires. En conséquence, votre ERP ne sera plus l’outil qui centralise et met en cohérence toutes les données de votre organisation, puisque des outils tiers seront utilisés pour pallier à ses manques.
 
 

Des pertes de temps constatées

 
L’un des intérêts d’une solution de gestion est de vous faire gagner du temps sur des tâches chronophages, comme la saisie de données. Ce gain de temps est permis par l’harmonisation de votre système d’information, qui facilite la communication et permet de ne pas saisir plusieurs fois les mêmes informations. 
 
Ce phénomène, qui s’appelle la double saisie, est un obstacle à l’harmonisation de votre système puisqu’il conduit à des erreurs et incohérences qui nuisent à la productivité de vos équipes. 
 
Ce problème de double saisie survient dès lors que certains de vos logiciels métiers ne parviennent plus à communiquer entre eux et / ou avec votre ERP. Cela oblige les différents services de votre société à saisir la même information sur leurs outils respectifs, ce qui génère une redondance et un manque de coordination entre collaborateurs.
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L’interfaçage devient compliqué et coûteux

 
L’interfaçage est le fait de faire communiquer vos outils tiers avec votre ERP. Comme mentionné ci-dessus, l’interfaçage harmonise votre système d’information. Si vous rencontrez des difficultés à interfacer les éléments de votre système d'information ou que cela devient plus couteux, c'est que vous devez très certainement vous poser la question du renouvellement de votre ERP.
 
 

L’éditeur de l’ERP n’assure plus sa maintenance

 
Si l’éditeur de votre solution ne garantit plus sa maintenance, et qu’il n’y a plus d’accompagnement assuré ni de suivi de vos besoins, l’outil dans lequel vous avez investi sur le long terme se trouvera dans une situation d’obsolescence anticipée par rapport à sa durée de vie initiale. Dès lors, vous pourriez observer les problèmes suivants :
 
- Recrudescence de bugs et autres dysfonctionnements
- Impact négatif sur la productivité
- Diminution des performances de votre organisation
- Absence de formation complémentaire pour vos équipes
 
 

Pourquoi choisir IOvision ?

 
Notre solution de gestion IOvision favorise la bonne gestion et le pilotage à 360° de l’ensemble des activités de votre entreprise. Qu’il s’agisse de votre premier ERP, ou que vous envisagiez de changer votre ancienne solution, nous étudions vos besoins en profondeur pour une implémentation sereine et adaptée d’IOvision à votre système d’information. Pour y parvenir, nous vous accompagnons pendant toute la durée du projet, présent avec vous au sein de votre organisation.
 
Cette présence nous permet également de sensibiliser et de former l’ensemble de vos collaborateurs aux différentes fonctionnalités d’IOvision, ainsi que sur les avantages de son utilisation au quotidien. Nous assurons également la maintenance de votre nouvelle solution tout au long de votre utilisation.
 
La transversalité d'IOvision, l’autonomie de gestion qu’il procure et le fait qu’il corresponde complètement aux besoins d’une société prestataire de services sont les 3 critères par IOTA Group, société d’ingénierie experte en prestation de services à l’international. Découvrez leur retour d'expérience en tant qu'utilisateur d'IOvision.