La suivi des temps de travail et des activités est un module commun à plusieurs métiers sur IOvision. Chaque collaborateur saisit ses temps passés sur les différents projets, et peut ensuite signer leurs feuilles de suivi des temps avec la signature électronique. Ce sont ensuite les responsables de projets et des ressources humaines qui exploitent ces données.
Les collaborateurs peuvent également saisir des heures spéciales, comme des heures de nuit ou des astreintes.
Le suivi des temps de travail démarre au début du mois par la planification des actions à mener sur un projet.
Un peu avant la fin du mois, le compte rendu d’activité consiste à effectuer le suivi de ces actions. Les collaborateurs saisissent leurs temps de travail sur IOvision, ce qui constitue des feuilles de temps.
À la fin du mois, c’est l’étape de la vérification des temps de travail, également appelée workflow. Cette étape permet d’analyser les temps passés sur le projet, afin d’en déduire son coût et sa rentabilité. Une fois la vérification effectuée, les collaborateurs peuvent signer les feuilles de temps, ce qui valide le workflow.
De façon récurrente, les chefs de projets contrôlent les temps de travail passés par leurs collaborateurs. Ils en vérifient la cohérence avec le plan prévisionnel, afin d’anticiper les éventuels risques de retard. Cela leur permet également d’encadrer le bon déroulement des projets. En effet, un projet est composé de différents sprints, pour lesquels des ressources sont allouées, en fonction des profils et des disponibilités des collaborateurs. Il est donc essentiel de veiller à la fluidité du déroulement de ces différentes étapes dans le temps.
Les responsables des ressources humaines disposent de tableaux de bord dans IOvision, qui leur permettent de suivre les temps saisis par les collaborateurs sur différents projets. Ces tableaux de bord peuvent s’ajuster à différentes échelles. D’un projet en particulier, ou de l’ensemble de la société, par équipe ou par centre de profit, il est très facile d’adapter vos tableaux de bord pour exploiter vos données selon les contextes qui vous intéressent.
Ce suivi des temps de travail saisis permet également de veiller au respect des obligations légales, en termes de droit du travail et de convention collective.
En tant que logiciel ERP spécialisé dans le pilotage de votre activité, ainsi que dans la gestion de projets, IOvision est une solution complète. Le suivi des temps de travail et des activités s’y exécute de manière transparente.
Elle responsabilise vos équipes, qui saisissent leurs temps de travail dans IOvision. Cette tâche, utile pour les managers, les responsables RH et le service financier, aide aussi vos collaborateurs à prendre du recul sur leur propre travail.
En effet, saisir ses temps de travail permet de se rendre compte des tâches sur lesquelles on a passé trop de temps, ou trop peu. Cette approche peut aider à se réorganiser, à rééquilibrer le temps que l’on passe sur différentes tâches.
Et comme précisé ci-dessus, ce sont des informations qui sont utiles à plusieurs métiers de votre entreprise. Les chefs de projet l’utilisent pour contrôler et anticiper les délais, tandis que les responsables financiers s’en servent pour savoir quels temps de travail ils doivent facturer à vos clients. C’est la transversalité du logiciel ERP IOvision.