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Transformation digitale des entreprises : les enjeux

Visualisez votre travail et celui de vos équipes avec notre logiciel de planification. IOvision est le spécialiste des outils de gestion de projet.
Depuis plus de 20 ans, la transformation digitale représente le cœur de métier d’IOcean. Aujourd’hui, les évolutions technologiques et sociétales la rendent de plus en plus importante pour l’évolution et la croissance des entreprises. Sa réussite est souvent conditionnée par des étapes essentielles que nous implémentons chez nos clients, en adéquation avec leur structure organisationnelle et leurs besoins.
 
 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

 
La transformation digitale d’une entreprise commence à l’initiation de ses premières réflexions sur la manière dont les nouvelles technologies peuvent influencer ses processus, ses modes et moyens de communication internes et externes, ses méthodes de production et de vente, ou encore son service client.
 
Ces premières réflexions peuvent être motivées par une volonté de structurer l’entreprise, pour grandir et atteindre ses objectifs, ou bien pour lui permettre de répondre à des besoins liés à la pratique de son activité.
 
Dans ces deux cas, la transformation digitale va bien au-delà du simple choix d’outils numériques, appelés à être installés dans votre système d’information. En effet, elle concerne directement des enjeux stratégiques, économiques et sociaux de votre organisation. Ainsi, elle ne se résume pas uniquement à la dématérialisation de certaines des activités de l’entreprise ou à la mise en place d’une nouvelle technologie, mais à son adaptation à la structure qui l’accueille et :
 
- Sa maîtrise d’usage au sein de vos équipes
 
- La conduite du changement, nécessaire à l’adaptation des nouveaux processus
 
- Sa maintenance et sa sécurité
 

Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?

 
La transformation digitale est aujourd’hui un élément incontournable pour les entreprises, que ce soit pour l’innovation, afin d’obtenir un avantage concurrentiel certain, ou bien pour se mettre au niveau des standards technologiques du moment. Ses objectifs principaux sont les suivants :
 
 

L’amélioration des processus liés à l’organisation de votre activité

 
L’un des atouts majeurs de la digitalisation, c’est le gain de temps dans un grand nombre des opérations quotidiennes que vous réalisez dans le cadre de votre activité. Ce gain de temps améliore la réactivité de votre entreprise, et donc son efficacité dans chacun des processus qui composent sa chaîne de valeur. C’est le cas pour la gestion de la relation avec ses clients et fournisseurs, ainsi que pour le suivi de la qualité de ses produits et services.
 
Dans le cas d’une entreprise qui utilise la transformation digitale pour innover, elle peut parvenir à délivrer de nouvelles offres à ses clients, notamment par le biais d’expériences individualisées.
 
 

L’optimisation de la performance économique

 
La digitalisation a notamment pour effet de réduire, voire de supprimer certains coûts qui étaient jusqu’à présent structurels à l’organisation de votre activité. Il peut s’agir par exemple des frais d’expédition, qui sont supprimés par la dématérialisation de vos factures, et l’automatisation de leur envoi par e-mail. Il peut également s’agir de tâches répétitives, qui peuvent être automatisées pour que vos équipes concentrent leur travail sur des missions à plus forte valeur-ajoutée.
 
Il faut également noter que certaines de ces améliorations rendent l’entreprise plus éco-responsable.
 
 

La modernisation de l’expérience client

 
L’évolution technologique impose des standards aux entreprises, qui doivent les suivre pour conserver leur pertinence aux yeux du public. Par exemple, aujourd’hui, avoir une présence en ligne est tout aussi important que de figurer dans les pages jaunes il y a 30 ans, en termes de visibilité.
 
Au cours de ces dernières années, les consommateurs se sont habitués au numérique et aux différents cas d’usage qu’il permet. Si un prospect recherche un produit ou un service, il a désormais le réflexe d’effectuer une recherche sur internet afin d’obtenir un premier niveau d’information. Il s’orientera ensuite vers les entreprises qui proposent ce qu’il recherche, et passera à côté de toutes les entreprises qui ne présentent pas leurs offres en ligne ou qui sont absentes du web.
 
Ainsi, les bénéfices potentiels de la digitalisation valent réellement les investissements qui sont engagés pour la mettre en place.
 
 

 

Quelles étapes pour une transformation digitale réussie ?

 
La transformation digitale est un sujet présentant de multiples solutions et options, mais toutes ne sont pas adaptées à votre entreprise et à vos besoins. Étant donné l’investissement financier et le temps nécessaire à sa mise en place, il est important de suivre les étapes suivantes :
 
 

L’identification de vos objectifs

 
Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs objectifs peuvent amener une entreprise à se lancer sur la voie de sa digitalisation.
 
- Souhaitez-vous fluidifier les échanges internes à votre organisation grâce à un intranet ?
 
- Avez-vous besoin d’une solution de pilotage de votre activité ou de gestion de projets ?
 
- Souhaitez-vous améliorer la relation client pour augmenter leur fidélisation et vos revenus ?
 
De nombreux autres objectifs peuvent être mis en avant. Un état des lieux des forces et des faiblesses de votre organisation vous aidera à déterminer quels sont les vôtres. Il est également intéressant de recueillir les témoignages de vos équipes, en les interrogeant sur la pratique de leurs activités respectives.
 
- En quelle mesure la réalisation de leurs missions bénéficierait-elle du numérique, de la dématérialisation des processus, des nouveaux outils et moyens de communication ?
 
- Existe-t-il une marge de progression dans le gain de temps de traitement de leurs actions, qui peut être obtenue par de nouvelles technologies ?
 
- Cette progression se mesurerait-elle davantage en termes d’augmentation du chiffre d’affaires ?
 
 

La sécurisation de votre digitalisation

 
Le passage au digital vous expose davantage aux menaces de cybercriminalité, comme plus de 50% des entreprises françaises en 2021. Ainsi, la sécurité informatique doit être considérée dès la conception de votre projet de transformation digitale et tout au long de celui-ci. Les points suivants sont donc à appliquer en priorité :
 
- La sécurisation de votre matériel et de vos logiciels
 
- La détection des événements de sécurité, par la supervision de votre système d’information
 
- La correction des attaques grâce au plan de reprise d’activité préalablement établi
 
En termes d’outils à utiliser pour assurer cette sécurité, notons l’importance des antivirus, des VPN, ainsi que des méthodes d’authentification renforcées pour accéder à vos différents plateformes numériques (authentification à double facteur, obligeant l’utilisateur à saisir un mot de passe + un code reçu par SMS pour s’identifier).
 

La prospection des offres technologiques existantes

 
Si votre objectif consiste à digitaliser votre activité pour obtenir un avantage concurrentiel et commercial à terme, il est recommandé d’effectuer une étude sur les nouvelles technologies qui peuvent enrichir votre activité. Lorsque celles-ci émergent, elles n’ont pas encore d’impact immédiat, mais elles posent les fondements des mutations à venir.
 
Si vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en adoptant ces technologies plus tôt, vous serez gagnant en termes d’expérience acquise, de savoir-faire et d’exploration des différents cas d’usage qu’elles vous permettent de réaliser.
 
 

La préparation de vos équipes aux nouveaux processus

 
Au-delà de la formation à l’utilisation des nouveaux outils, la digitalisation de votre activité va engendrer une modification de vos processus de fonctionnement. Ainsi, de nouvelles interactions vont apparaître entre vos différentes équipes et services, notamment rendues possibles par le partage des donnéesentre eux pour améliorer la collaboration.
 
Il faut donc que vos équipes soient prêtes à intégrer ces modifications dans leurs missions quotidiennes. Pour cela :
 
- Elles doivent être convaincues du bien fondée de votre stratégie de digitalisation et adhérer à cette nouvelle culture d’entreprise
 
- Vous pouvez identifier les services qui seront les plus concernés par la digitalisation et accompagner l’évolution de leurs compétences et missions
 

Comment IOcean vous accompagne dans votre transformation digitale ?

 
Nous appliquons, bien entendu, les recommandations présentées ci-dessus, et commençons par :
 
- Examiner vos objectifs à 360°
- Étudier votre portefeuille d’applications actuel et vos processus
- Explorer avec vous plusieurs scénarios de modernisation
 
Ces étapes nous permettent de vous proposer les solutions digitales les plus appropriées pour votre organisation ; et ceci selon les différents prismes de réduction des coûts, d'agilité, de limitation des risques, de respect environnemental et d’offre de services.
 

Le développement de solutions sur-mesure

 
Afin de vous accompagner dans cette transformation digitale, nous développons pour vous les produits adaptés (logiciels, applications, intranet, extranet ...) toujours responsive et bien-sûr compatibles multi plateforme (IOS - Android). En tant d’expert dans le domaine nous vous conseillons dans l’optimisation et l’évolution de vos outils sur la base des meilleures innovations du web et pour répondre au mieux à vos besoins.
 
 

La refonte et l’optimisation de vos outils

 
À l’heure actuelle, il est indispensable de penser aux solutions d’optimisation et de transformation digitale de vos outils pour gagner en performance dans la durée. Les projets informatiques doivent répondre aux enjeux d’aujourd’hui mais surtout à ceux de demain.
 
En innovant, nous vous permettons d’anticiper les évolutions à venir et de gagner en efficacité en gardant un temps d’avance et une meilleure compétitivité via des solutions performantes, robustes, ergonomiques, éco responsables et attractives.
 
 

L’hébergement et l’infogérance de vos systèmes

 
Nous vous assurons un accompagnement régulier en travaillant sur vos besoins, qu’ils soient fonctionnels ou techniques, et vous conseillons pour vous fournir l’hébergement le plus en adéquation avec vos activités, auprès de data center français certifiés et respectueux de vos données.
 
 

Le pilotage à 360° de votre activité et de la gestion de vos projets

 
IOvision, notre solution de gestion et de pilotage à 360° de votre activité, est transverse aux différents métiers de l’entreprise (commerce, RH, facturation, gestion de projet). Il vous permet de mieux gérer votre organisation et d’atteindre vos objectifs stratégiques : du commerce à la facturation, en passant par l’analyse de rentabilité, les activités RH, la gestion documentaire…
 
Le gain de temps et de productivité permet à vos équipes de se concentrer davantage sur leurs missions.
 
De plus, en sa qualité de solution de gestion de projets, IOvision est particulièrement adapté pour répondre aux exigences et aux besoins des Entreprises de Services Numériques, des bureaux d’études, ainsi que des sociétés d’ingénieries et des cabinets de conseil.
 
 
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